-Informations mises à jour le 10 mai 2024-
Le programme 'Bien dans mon job'
3 mois pour créer une vie professionnelle qui vous ressemble
Que vous vous trouviez dans une situation floue ou que vous ayez déjà déjà quelques idées sen tête, le programme ‘Bien dans ton job’ vous permettra d'identifier et/ou de valider votre prochaine expérience professionnelle.
Un bilan de compétences, c'est pour qui ?
Si vous êtes concerné.e par au moins une de ces situations,
alors vous êtes au bon endroit !
Un bilan, ça sert à quoi ?
Selon l'article L6313-10 du code du travail, les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
À la fin de l'accompagnement, vous aurez :
Comment ça se passe ?
Nous échangeons par téléphone sur votre situation (30 minutes) l’occasion de découvrir le contenu d’un bilan de compétences et ses objectifs, ainsi que la pédagogie que nous mettons en place. C’est aussi et surtout une rencontre, pour identifier la compatibilité entre consultante et bénéficiaire. Enfin, c’est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur l’accompagnement : (organisation, contenu, financement, etc.)
À l’issue de ce rendez-vous, vous confirmez ou non votre engagement dans la démarche en signant une convention, vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 14 jours.. La prestation est donc accessible sous 14 jours à partir de l’acceptation de l’offre.
La durée du bilan de compétences varie selon vos besoins. Le bilan de compétences est un dispositif encadré par l' article. L6313-2 du Code du travail modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4. Il doit respecter 3 phases (préliminaire, investigation et conclusion) et ne peut durer plus de 24h au total, réparties sur 12 à 16 semaines.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien en distanciel (11h30) et des temps de travail guidés sur votre livret dédiée (environ une dizaine d'heures).
Les temps de recherches personnelles et celui consacré aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Le bilan de compétences s’articule autour d’une méthodologie et d’outils qui vous aident à définir votre projet professionnel. Plusieurs outils sont ainsi mis en œuvre pour atteindre vos objectifs : un livret de travail en ligne avec des exercices à réaliser et des outils à utiliser, des tests fiables et adaptés, une méthodologie pour interroger les experts (rencontres métier) des ressources en format vidéo, audio et écrit, des fiches métiers et une synthèse écrite et confidentielle.
- informations mises à jour le 10 mai 2024 -
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Comment ça se passe ?
Le bilan de compétences est un accompagnement encadré par le Code du Travail qui doit respecter les 3 phases (préliminaire, investigation et conclusion) epour une durée maximale de 24 h au total, comprenant les séances en visio avec votre coach et le travail personnel entre les séances.
À noter qu'il n‘y a pas de prérequis particulier, néanmoins une bonne maîtrise des outils informatiques (Google Meet pour les séances en visio, Gmail, Google Drive pour le livret de travail) un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour le suivi à distance.
Modalités d’évaluation : Le bénéficiaire recevra 4 évaluations lors de son parcours : Une évaluation après la phase préliminaire, une après la phase d'investigation, une évaluation à chaud à la fin de son parcours et une évaluation à froid 6 mois après la fin de son accompagnement.
- informations mises à jour le 10 mai 2024 -
Par qui serez vous accompagné.e ?
-
Diplomée d’un Master II en école de commerce Skema Business School
-
Coach professionnelle certifiée par la Haute Ecole de Coaching de Paris - RNCP niveau 6
-
Formée à l’Orientation professionnelle et bilan de compétences par MHD formation
-
Formée à la Programmation Neuro Linguistique par Loic Salvado
-
Supervisée mensuellement par un collectif de coachs, thérapeutes et mentors
-
Professeure de Yoga certifiée Yoga Alliance
-
Citoyenne du monde, pays habités : la chine, l’Angleterre, l’Australie, les USA, et un tour du monde en sac à dos de 18 mois :)
- informations mises à jour le 10 mai 2024 -
En 2023
- informations mises à jour le 10 mai 2024 -
Un reste à charge de CPF de 100€
est à prévoir
- informations mises à jour le 10 mai 2024 -
L'accompagnement est accessible aux personnes en situation de handicap, possibilité d'adaptation des modalités proposées aux apprenants, pour toutes questions, veuillez contacter Manon Muller, référente handicap à : manonjmuller@gmail.com
Pour toutes demandes administrative, techniques ou pédagogiques, merci d'envoyer un mail à : manonjmuller@gmail.com
Informations réglementaires
Le bilan de compétences est un dispositif encadré par l' article. L6313-2 du Code du travail modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 4.
Bénéficiaires :
Salariés du secteur privé ou public ou demandeurs d’emplois
Objectifs :
L'article L6313-1 du Code du travail français définit les objectifs d'un bilan de compétences: "Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation."
En d'autres termes, un bilan de compétences permet de :
> Se connaître en milieu professionnel : personnalité, forces, moteurs, intérêts Faire le point sur ses compétences et analyser ses acquis
> Définir ou valider un projet professionnel réaliste
> Définir un plan d’action pour le mettre en oeuvre
Délais et Modalité d'accès et d'inscription :
Avant de vous inscrire, nous organisons un entretien préliminaire pour comprendre votre expérience professionnelle, vos besoins et vos attentes concernant l'accompagnement, l'accessibilité et les disponibilités.
Après cette discussion, si vous décidez de me faire confiance pour vous accompagner dans votre démarche, il vous suffit de me contacter par mail ou par téléphone pour confirmer votre demande d'inscription.
Ensuite, nous établissons ensemble le calendrier prévisionnel des séances, en accord avec nos disponbilités respectives.
Une fois que vous avez accepté le devis et signé le contrat ou la convention de formation, la prestation peut commencer. Nous respectons un délai minimum de 14 jours à partir de ce moment-là.
Déroulement :
L’organisme de formation s’engage à proposer ce bilan comme un accompagnement individualisé, qui va s’adapter au bénéficiaire, à sa demande et à ses besoins. Néanmoins, un fil rouge commun est suivi, et peut être présenté comme suit :
Une première étape qui vise à identifier les raisons principales ayant amené la démarche, les besoins, les objectifs attendus. Elle rappelle le caractère confidentiel des échanges, les garanties relatives au secret professionnel, le rôle du référent, les engagements réciproques et les démarches à entreprendre.
Une seconde étape, orientée sur le bénéficiaire, ses intérêts, ses motivations, ses compétences, pour faire ensuite l’objet d’une confrontation avec l’environnement : recherche documentaire, rencontres sur le terrain, conduite de projet. Elle se décompose de la manière suivante :
- Analyse du parcours et reformulation des attentes
- Analyse et identification des compétences professionnelles, travail spécifique sur les « Soft Skills » - Sélection et approfondissement des pistes professionnelles, enquêtes et recherches
- Élaboration d’un projet réaliste et réalisable
Une phase de conclusion, au cours de laquelle le bénéficiaire justifie ses choix professionnels, puis précise et valide les différentes étapes à entreprendre pour réussir son projet. Il y a co-rédaction et remise d’un document de synthèse, qui présente, le (ou les) projet(s) retenu(s), les facteurs susceptibles de favoriser ou de freiner sa réalisation et le plan d’action.
Le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document qui demeure sa propriété.
Méthodes d’évaluation et suivi :
Chaque séance commence par un temps dédié au partage des prises de conscience, à l'évaluation des progrès réalisés et à l'évolution de la réflexion.
Cela permet d'évaluer sa propre progression en matière d'orientation professionnelle ; d'adapter les méthodes pédagogiques pour répondre aux difficultés spécifiques rencontrées ; d'assurer la pertinence et la compréhension des contenus du bilan de compétences.
À la fin du bilan, une session de discussion finale est organisée, où le bénéficiaire peut faire le point sur les enseignements tirés, l'atteinte des objectifs et la qualité de la formation reçue.
À la clôture du bilan, un document de synthèse est remis, rédigé conjointement par le bénéficiaire et le consultant. Le bénéficiaire recevra 4 évaluations lors de son parcours : Une évaluation après la phase préliminaire, une évaluation après la phase d'investigation, une évaluation à chaud à la fin de son parcours et une évaluation à froid 6 mois après la fin de son accompagnement.
Six mois après la fin de l'accompagnement, nous organisons un point de suivi d'environ 30 minutes pour faire le point sur l'impact à plus long terme du bilan de compétences.
Dates, durée, horaires et localisation de la prestation :
Le bilan peut se commencer à tout moment en fonction de la disponibilité du bénéficiaire et dure entre 2 et 4 mois. Toute la prestation se fait en distanciel avec des outils de visioconférence et des ressources en ligne. Les séances de face-à-face individuels peuvent se placer de 8h30 à 20h00 du lundi au dimanche
Les ressources pédagogiques sont envoyées par mail ou accessibles en ligne sur un espace dédié google drive.
Les moyens pédagogiques :
‘Bien dans ton job’ repose sur un accompagnement asynchrone mixant les face-à-face individuels en visio et un travail personnel entre chaque séance. Parmi ces travaux personnels, pourront figurer : des enquêtes métiers, le passage de tests de personnalité (MBTI, RIASEC), l'établissement d'un portefeuille de compétences, d'un rétro planning ou encore d'un plan de financement
La formule comprend : 6 rendez-vous de 1h30, 1 RDV préliminaire d’1h00 et 1 RDV d’1h en fin de bilan et 30 minutes à 6 mois après la fin du programme. équivalent à 11h30 au total, le travail à distance est quant à lui estimé à une dizaine d’heures. Les rendez-vous se font à distance, par visioconférence ou téléphone, selon la préférence du bénéficiaire.
La posture du coach :
Je serai amenée à adopter différentes approches, en tant que coach ou formateur, en fonction du contexte et des besoins du bénéficiaire, afin de :
- Créer un environnement de travail où règnent la confidentialité, le respect et la confiance.
- Reconnaître et respecter le parcours de l'interlocuteur, ainsi que ses choix de partage ou de non-partage, en reconnaissant sa singularité et son identité dans le processus de travail.
- Proposer des pistes de réflexion sans les imposer, laissant à l'interlocuteur la liberté de les explorer.
- Encourager les investigations approfondies lorsque la situation s'y prête.
- Refuser toute forme de manipulation ou d'incitation à prendre une décision, tout en permettant à l'interlocuteur de choisir en fonction de son parcours, de ses particularités et de ses aspirations.
- Favoriser l'émergence d'un déclic personnel chez le bénéficiaire, lui permettant ainsi de trouver lui-même les réponses à ses questions.
Prérequis :
Il n’y a pas de prérequis particulier, néanmoins une bonne maîtrise des outils informatiques (Gmail, Google Drive, et google meet) ainsi qu’un ordinateur ou une tablette et une bonne connexion internet sont nécessaires.
Démarches :
Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l'employeur n'a pas à être informé. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l'accord préalable de l'employeur selon les règles propres à l'utilisation du CPF.
Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait l'objet d'une convention écrite entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences. Dans ce cas, il faut obligatoirement le consentement du salarié.
La convention rappelle aux signataires leurs principales obligations respectives (durée, période de réalisation, remise des résultats, prix...).
Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en rendant la convention signée. L'absence de réponse du salarié à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Le refus d'un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Le bilan de compétence peut également être réalisé en début de congé de reclassement.
Personnes en situation de handicap :
En tant que référente handicap, je porte une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire et je m’efforce de tout mettre en oeuvre de m’adapter aux besoins de chacun.e. N’hésitez pas à me contacter à pour toute demande spécifique : manonjmuller@gmail.com
Charte qualité et déontologie :
Le prestataire doit garantir la confidentialité des informations échangées et recueillies lors des prestations de bilan de compétences. Il est tenu au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal.
Le consultant pratique une écoute non orientée, gardant une distance et une neutralité. Les échanges entre le bénéficiaire et le consultant sont tenus à la confidentialité.
À l’issue du bilan, en respect de la législation (Article L6313-4), les documents de travail et le document de synthèse (édités en un seul exemplaire) sont remis à l’unique intéressé.e : le bénéficiaire du bilan.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement. Toutefois, sur demande du bénéficiaire signifiée par écrit, l'organisme Manon Muller a la possibilité de conserver un exemplaire du document de synthèse durant un an afin d’assurer le suivi du bilan (Article R6313-7)
Réclamation :
Toute réclamation peut être transmise directement par mail à manonjmuller@gmail.com. Nous nous engageons à prendre en compte vos réclamations dans les plus brefs délais avec une réponse adaptée sous 3 jours ouvrés maximum.
Votre satisfaction est notre priorité tout au long de votre parcours de formation (avant, pendant et après). :
-Informations mises à jour le 10 mai 2024-
Règlement intérieur
Article 1 :
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et R.6352-1 à R.6352-15 du
Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.
Article 2 : Discipline :
Il est formellement interdit aux stagiaires :
- D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;
- De se présenter aux formations en état d’ébriété ;
- De modifier les supports de formation ;
- De partager les supports de formation ;
- De réutiliser les supports de formation pour un usage professionnel sans en demander l’autorisation explicite à
Manon Muller
Article 3 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa
nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
- Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation ;
- Blâme
- Exclusion définitive de la formation
Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure.
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par
écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque
le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui
indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas
d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.
Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou
salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté.
Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de
donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable
par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette
exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et,
éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un
Commission de discipline.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant,
après avis de la Commission de discipline.
Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre
remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement
l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Article 5 : Représentation des stagiaires
Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un
délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les
détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures,
au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des
stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement
compétent.
Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour
quelque cause que ce soit de participer à la formation.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il
est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les
conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations
individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du
règlement intérieur.
Article 6 : Hygiène et sécurité :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes
les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et
particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées
sous peine de sanctions disciplinaires.
Lorsque la formation a lieu sur site, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles :
- de l’entreprise lorsque la formation est dispensée dans les locaux de l’entreprise contractante ;
- de Laetitia Besnard CTC lorsque la formation est dispensée dans ses locaux ;
- du lieu d’accueil de la formation lorsque celle-ci est dispensée dans un tiers lieux.
Article 7:
Un exemplaire du présent règlement est tenu à disposition de chaque stagiaire (avant toute inscription
définitive) ou remis au stagiaire (avant toute inscription définitive) dans le cadre d’un contrat de formation
professionnelle.
-Informations mises à jour le 10 mai 2024-
Pour toutes les questions relatives au handicap, à la pédagogie et à la gestion administrative de votre dossier, vous pouvez contacter directement Manon Muller (référente handicap, pédagogique, logistique, administrative et commerciale) à :
manonjmuller@gmail.com
Manon Muller est un organisme de formation, Identifiant SIRET 809 500 663 00020
déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 44570449757 auprès de la DREETS Grand Est.
- Informations mises à jour le 10 mai 2024 -